FEED-ID-MP-Infopresse-1405085-CROP
07/05/14

Communiqué : MP Repro rajeunit pour ses 50 ans

Pour diffusion immediate – Montréal, le 7 mai 2014

 

MP Repro rajeunit pour ses 50 ans

 À l’occasion de son 50e anniversaire, l’imprimerie des architectes, des firmes de génie-conseil et des entreprises en construction, MP Repro, mieux connue par ses clients de longue date sous le nom de MP Photo ou MP tout court, a confié au studio Feed le mandat d’actualiser son identité visuelle.

Soucieux de respecter l’héritage de l’entreprise familiale fondée par Gaetano Martinez en 1964 dans la foulée des grands projets de construction de l’époque, Feed a fait appel au consultant en stratégie de marque Marc-André Chaput pour effectuer une analyse approfondie de la marque et de l’univers hautement concurrentiel de l’industrie de l’imprimerie d’ici et d’ailleurs.

Réalisé en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise, ses employés et ses clients, l’exercice a révélé que MP est une entreprise hautement spécialisée qui a su au fil des ans développer une véritable expertise dans de nombreux domaines, et ce afin de toujours mieux répondre aux besoins de ses clients, quels qu’ils soient, avec le plus grand souci du détail. Une entreprise qui a également à cœur d’offrir à son personnel un milieu de travail très humain, favorable à son épanouissement professionnel.

« Le défi était donc de créer une identité moderne qui puisse refléter l’évolution des services offerts par l’imprimeur, sans rompre avec son passé, tout en tenant compte de son caractère attentionné », résume Marc-André Chaput.

« Nous souhaitions concevoir une identité visuelle simple et évocatrice qui s’inspire des univers de l’imprimerie et de l’architecture. L’une des couleurs de base en imprimerie, le cyan s’est rapidement imposé. Plus lumineuse, cette variation sur le bleu plus classique qui a été la marque de commerce de MP depuis sa création permet aussi de traduire de façon plus actuelle le dynamisme de l’entreprise. », explique Anouk Pennel, co-fondateur du studio Feed.

« Nous avons aussi choisi de traiter le « P » de MP en minuscule de façon à donner plus d’importance au nom du fondateur (Martinez), mais aussi pour évoquer le rapport entre les générations. Nous avons également dégagé les deux lettres du carré bleu de façon à refléter l’ouverture sur le monde et la volonté de travailler davantage avec les entreprises du domaine des communications et du design », précise Carmela Martinez, vice-présidente de MP Repro.

FEED-ID-MP-Infopresse-140508-CROP

La nouvelle identité visuelle se décline sur de nombreux éléments comme la papeterie et la signalisation, la flotte de véhicules de livraison, enveloppes et autocollants, ainsi que par la refonte complète de son site Web, dont le lancement est prévu à la fin du printemps 2014.

Feed a aussi participé à la réalisation d’une exposition visant à souligner le 50e anniversaire de l’entreprise, sa contribution au développement architectural de Montréal et son engagement envers les bâtisseurs de la ville. Avec Nancy Dunton comme commissaire, l’exposition « Imprimer la ville » raconte l’histoire de MP Repro à travers documents d’archives, plans et photos de différents projets architecturaux d’envergure, du métro au CHUM en passant par la Place Bonaventure et le Centre Canadien d’Architecture. Elle sera présentée à la Maison de l’architecture du Québec du 16 au 23 mai prochain.

 

Crédits

Cliente : Carmela Martinez, MP Repro

Studio : Feed

Stratégie de marque : Marc-André Chaput

Photographie : Simon Duhamel, Consulat

Commissaire : Nancy Dunton

Actualités